Realise par Sydney Lumet
1957 – 96 Minutes – USA – Noir et Blanc – VF
Avec
Henry Fonda, Lee J Cobb, Ed Begley, Jack Warden, Martin Balsam, Jack Klugman, John Fielder, E.G. Marshall
Aux États-Unis, un jury de douze hommes doit statuer, à l’unanimité, sur le sort d’un jeune homme accusé de parricide. S’il est jugé coupable, c’est la chaise électrique qui l’attend.
Onze jurés le pensent coupable. Seul le juré no 8, un architecte, n’est pas certain de la culpabilité de l’accusé et fait part de sérieux doutes. Il les expose les uns après les autres. Des failles existent dans l’enquête, comme le couteau qui a été utilisé. Selon les enquêteurs c’était une pièce unique alors que ce couteau à cran d’arrêt est trouvable pour six dollars dans une boutique de prêt sur gages.
de la formidable piece de Reginald Rose, Sydney Lumet en a fait un chef d’oeuvre , avce un casting au top, dont le torturé Lee J Cobb. acteur sous estiùmé a mon gout. dans un de mes disque dur je dois avoir la version de William Friedkin, je vous la proposeras un de ces jors pour que vous puissiez, si vous ne l’avez pas vue, faire la comparaison , qui a mon avis n’est nullement honteuse pour la version des années 90. bonne seance
lien
https://1fichier.com/?bpwv8bry6890zpv1v4h7